top of page

Le site Météo Fressines a vu le jour en octobre 2017.

​

Ce fut un pari un peu fou de mettre en place un équipement local connecté et accessible de partout dans le monde, sans pour autant avoir de connaissances en météorologie et en informatique.

​

L'expérience fut excitante de voir les données de la station reproduites sur un site de collecte mondiale, en l'occurrence wundergroud.com, et de se dire que nous allions apporter notre goutte d'eau à l'océan de chiffres qui inonde cette institution météorologique et de contribuer ainsi, microscopiquement, à l'élaboration des modèles de prévisions du temps.

 

Pourquoi une focalisation météo ? Sans doute parce que c'est un sujet de discussion incontournable. De plus, personne ne vit précisément la même chose à un instant donné, même si la climatologie nous standardise dans des schémas formatés. Le réchauffement climatique annoncé et déjà perceptible mettra les stations météorologiques personnelles à l'épreuve des différences, permettant ainsi de fixer grâce aux archives, un événement local ponctuel tel qu'une pluviométrie abondante ou un coup de vent hors norme.

 

Les bases de données locales (comme celle-ci) contribueront à améliorer et affiner les prévisions en venant complémenter les données institutionnelles.

​

Bien sûr, il n'y a pas un média qui n'intègre pas une rubrique de prévision du temps qu'il va faire, d'autant que le consommateur est demandeur. Le caractère de données locales ne s'inscrit pas dans une optique prévisionnelle à l'échelle de la station. Il s'agit d'un cliché instantané, consultable à distance, et dont les données antérieures peuvent montrer graphiquement les évolutions.

 

​

bottom of page